vendredi 28 juillet 2017

Topologie d'un mythe - 3 jours au pied du Ventoux

Le col Agnel est magnifique, dur au mal et aussi haut que possible. Mais voilà, Agnel n'est pas un mythe. Pourquoi le Mont Ventoux en est un, de mythe ?

Géographie: Le chauve se dresse sur la vallée du Rhône, seul, phare majestueux fracassé par les vents, asséché par les canicules et figé par le blizzard en hiver. Pas de concurrence et ce n'est pas le col de l'homme mort qui rivalisera. Agnel se retrouve empêtré entre Izoard et Bonette, entre France et Italie. Il fleurte avec les nuages mais juste un peu en dessous de l'Iseran.

Histoire: Des visites de Tour de France semblent être un passage obligatoire pour la gloire. Du charly Gaul, du Virenque, des affrontements Armstrong/Pantani. Le summum pour les vieux, le décès de Simpson lors de l'étape de la soif, la défaillance de Merckx, le cannibale ! qui finira en ambulance et le 3000m steeple de Froome plus récemment. Du côté d'Agnel, une chute de Kruijswijk en 2016 qui laissera la tunique rose à Nibali. Bof quoi! 

Ainsi le Ventoux agit comme un aimant sur qui aime la grimpette, donc moi compris. Les 3 jours à dormir à Sault n'ont fait qu'attiser un feu déjà bien vaillant. Malheureusement, les rafales à coucher les pins  dans la vallée ont raison de ma sagesse. Bien m'en a pris. Je suis monté en voiture et qu'ai-je trouvé au sommet ? Des bourrasques encore bien plus puissantes, un brouillard épais et une température proche de 0°. C'est donc en bon samaritain que j'ai sauvé ces trois cyclistes anglais qui descendaient en clodiquant, proche de l'hypothermie au col des Tempêtes. Et que penser des centaines d'autres qui affrontait la pente et le blizzard sans manchette ni veste ? Des inconscients ? ou de simples Frodon aimanté par la célèbre tour et la reconnaissance des pairs. 

Pas de sommet pour moi cette fois, juste une volonté renforcée d'y retourner. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire