mardi 11 novembre 2014

Interview d'un tueur de balise- Lucas Basset

Quand on dit que la Course d'orientation est un sport de vieux à lunettes, il est grand temps de remettre l'église au centre du village. Rencontre avec un type qui est capable de courir le 10km en 31' en lisant un roman de Dostoievski : Lucas Basset, tout récent champion de France de sprint.



question 1: J(ai mis 11" pour trouver le bd de la croix rousse sur mappy, sur un sprint combien de temps regardes-tu ta carte pour trouver l'itinéraire entre 2 balises. Combien de coups d'avance as-tu?


Evidemment, le temps de lecture de carte dépend de la complexité de l'itinéraire. A la croix-rousse, ça irait assez vite parce que les carrefours sont finalement assez gros et que les différents itinéraires sautent plus ou moins aux yeux.

En général, c'est difficile de quantifier, mais je dirais que je fais mon choix d'itinéraire en 1 ou 2 secondes max, et que je le confirme éventuellement par des petits coups d'oeil furtifs à la carte.
En sprint, ça va tellement vite que tu es déjà bien content d'avoir anticiper le poste à poste suivant en arrivant à la balise. Plus anticiper, ça peut être contre productif et te faire faire une belle daube, genre mettre 11" pour trouver le boulevard de la croix-rousse sur mappy je déconne! Dans l'idéal, il faut donc avoir 1 coup d'avance, mais à chaque poste à poste, sinon tu es pris au dépourvu en poinçonnant la balise, te précipite, et fais de la merde un coup sur deux!


Question 2: Je ne comprends rien, je te vois dans les résultats en junior, sénior, fille, vétéran, au csmr, au jeune orienteur grenoblois au skulmblut suédois ? Peux-tu éclairer ma lanterne et te situer une bonne fois pour toute?


C'est vrai que la co est un sport compliqué! Mais va voir des résultats de compets d'aviron, tu la tu n'y comprendras vraiment rien du tout!:)

En Co, tu passes senior l'année de tes 21 ans, je termine donc ma 3ème saison chez les grands.
Depuis cette année, un nouveau format de course à été lancé aux championnats du monde, le relais mixte, 2 filles 2 gars de relaient sur un format sprint. C'est le seul format où on court avec les meufs, et encore, à la suite, pas en même temps!
Ensuite, mon club est le club des sports de Rillieux la pape ( mon club formateur et ton club de cœur ) et je m'entraîne sur Lyon et sur sainté avec le pôle France de sainté!
Le JOG, c'est une assoc' indépendante de potes orienteurs sur grenoble, où j'ai habité pendant 4 ans! On continue à entraîner ensemble de temps en temps, et surtout à se marrer ensemble! Pas besoin d'association pour ça tu me diras, mais c'est cool quand même!
Et enfin, OK Denseln est mon club suédois, un club de la région de Norrköping, 150km au sud-ouest de Stockholm et je cours pour eux les relais et courses en Scandinavie depuis 2007. J'ai habité d'ailleurs la bas pendant un an pendant ma dernière année en catégorie junior, et ça m'a plutôt bien réussi!


question 3: Vous parlez de quoi lors de vos repas de famille ?


A ton avis? :D ma sœur Isia est en équipe de France senior avec moi, mon frère Marian est en équipe de France junior et mon autre petite sœur Juliette est en équipe de France cadet.. Les parents courent eux aussi ( parfois bien, parfois moins bien) et s'occupent du club et du comité départemental, alors forcément on n'y échappe pas!

On a même converti une famille de 6 cousins histoire de pouvoir parler de co aussi dans les grands repas de famille. Malheureusement il y a encore des récalcitrants qui nous obligent à parler d'autre chose, du coup on se fait chier en repas de famille..


question 4: ca fait quoi d'(être l'orienteur le plus rapide de France ?


Demande à Thierry Gueorgiou en forêt, François Gonon sur trail ou en montagne, et Frédéric Tranchand sur piste ou route. J'essaye de m'en rapprocher mais ils sont coriaces..


Question 5: ca fait quoi de pouvoir lire un roman en courant à 20km/h ? as tu déjà estimé le gain de temps ?



vaut quand même mieux s'attaquer à un bouquin dont tu ne tiens pas trop, parce qu'avec la transpiration ça fait baver l'encre, j'ai déjà essayé sur tapis roulant, c'est pas pratique pour cette raison.

Ma conclusion de cette expérience: même avec un bouquin, le tapis roulant, c'est chiant!




Question 6: Comment fait-on pour s'entrainer au haut niveau ? J'imagine que ton entraineur travaille chez Garmin?

Garmin nous sert pas mal pour analyser les entrainements, on cale la trace GPS sur le fond de carte et y'a vraiment beaucoup de données à en tirer.
A part ça, on leur fait pas du tout confiance pour trouver les balises!
Pour mon entraînement, ça donne 2 entraînements spécifiques co en semaine, soit en forêt soit en sprint, le plus souvent dans le massif du pilat, 1 ou 2 séances de gainage muscu, 1 séance d'intensité sur piste ou chemin, le reste quand on double les séances c'est des footings plus ou moins peinards, à la feyssine, tête d'or, croix rousse ou miribel.
Et les weekends, c'est compets, stage d'entraînements en co ou sorties un peu plus longues en VTT ou course à pied. Enfin ce n'est pas vraiment figé, mais globalement ça donne un peu moins d'intensité mais beaucoup plus de volume que l'entraînement d'un athlète de demi-fond et du terrain beaucoup plus exigeant
Question 7: On te voit où l'an prochain ? Quel est ton objectif majeur ?
Lyon est toujours mon camp de base, mais je suis plutôt souvent en stages ou en compétition!
L'année prochaine, l'objectif principal c'est les championnats du monde en Écosse! On verra sur quelles distances je pourrai m'aligner, mais le top serait de pouvoir courir le relais, ça ça serait vraiment bien!

Question 8: Je suis un adepte du free run, mes jambes sont balafrées. Dans quel état sont les tiennes, toi qui fonce à l'azimut à longueur de journée ? Es-tu en perpetuel renouvellement sanguin ?

en piteux état!! Des griffures partout dues aux ronces, des chocs et balafres sur les tibias à cause des rochers et branches, et pour un peu que je cours un peu dans le sud de la France, vu que j'ai les jambes qui marquent beaucoup, mes cannes se constellent de petits points rouges, c'est extrêmement sex, tu n'y résisterais pas!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire