dimanche 27 avril 2014

raid du bugey - cyclosportive

2005 - dernière participation à une cyclo - la marmotte-
2014 - retour dans un peloton

Entre temps, les codes ont-ils changé ? Faut-il toujours s'épiler ? mettre un casque à l'envers ? mettre un bandana (année pantani) ? enfiler un teeshirt en laine ? rouler en single speed?

Rapidement, j'aurais la réponse : Rien à changer si ce n'est que les vélos coûtent 1000€ de plus. Début de râté avec Sylvain, on est au fond du peloton. Il faudra remonter la queue sur les 20km de plat, à coup de cassure à combler, de terre-plein à éviter et de dos-d'âne à sauter, le tout à 50km/h. Je suis crispé sur mes cocottes et j'essaie de suivre mon pilote bien aguerri en peloton.

Dernier village avant l'ascension, on me touche. J'entends les bruits de ferraille d'une chute. Le col de Porte s'offre à nous sur 20km. Je me sens mieux. Le rythme est pris et je tracte mes collègues sur toute la montée, en repêchant les morts. Au grimpeur, ça souffle derrière moi et on me remercie.  Je retrouve Guillaume Foucault (triathlète, raideur, orienteur, cycliste) qui propulsera le groupe sur les parties roulantes. Un troupeau de vaches nous affronte en corne à cintre.

J'engloutis gel sur gel sur pates de fruits et décide de me faire petit dans ce groupe d'environ 30 gugusses. Les crampes, mince je connaissais pas, me bloquent la cuisse. Je vois défiler le paquet et peut le reprendre inextremis en dernière position. Je rencontre Fabrice la rillette de service et Jérémy. Ce dernier me fait plaisir car il a été élevé sur les pentes du Mont Verdun et prouve que l'on peut courir sans se prendre la tête comme le montre sa non-épilation et ses lunettes des années 80. Félicitation à lui pour son résultat.

Je suis obligé de m'alimenter au ravitaillement du 95 et vois partir mes compagnons de route. Les dernières ascensions sont difficiles. Sylvain me reprend et me relance. Sommet 1km pour la dernière bosse, j'en profite pour abandonner mes derniers watts. J'aperçois le signaleur au sommet, je poursuis mon effort avec les ultimes forces cérébrales. Malheureusement, il reste 300m qui ont failli m'être fatal. Je ne fais pas l'effort pour franchir la ligne en tête de meute.

Sylvain 62e, moi 70e en 4h12 pour 136km. La prochaine fois, on fera des vrais cols.
Pour info, ma transmutation en Flandrien n'aura pas été un succès. Regarder les pros à la télé ne fait pas avancer son homme, ni 5-600km dans les pattes non plus.

photo, le tigre est mort, je vais me coucher !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire