samedi 3 août 2013

We cyclomontagnard - étape 2


Ma collection de cols compte de nouveaux arrivants et pas des moindres. Mon compteur était resté bloqué à 230 depuis longtemps, la faute à mes années trail, peu prolixes en la matière. Je me suis retroussé les manches pour palier ce manque. Mon bronzage cycliste fait fureur sur la plage.

Je lorgnais depuis un paquet de jours sur cette fameuse strada del assietta au dessus de Sestrière. 40 km de chemin à plus de 2000m d'altitude jusqu'au monstrueux col de Finestre, celui en terre sur 20km que grimpent les coureurs du Giro.


J'enfourche donc mon vtt ultralight pour 80km de rigolade et dès le départ, un italien effronté me rattrape. S'en suivra 3h15 de franche discussion sur le vélo en montagne en anglais dans le texte. Local de l'étape, il sera mon guide de la matinée. Plus tout jeune mais suffisamment alerte pour ne pas trop me retarder. 12 cols dans la besace, un passage dans les forts militaires brisés par les vents dont le gran serin, copie conforme du macchupicchu péruvien.

Je quitte mon partenaire du jour pour revenir par la route t la célèbre grimpée sur Sestrière. Une route bien large à 5-6%. Pas de quoi fouetter un chat en temps normal sauf que là, il est midi, il fait 34°,  je roule sur la route avec un vtt et j'approche les 5h d'effort.  Jamais, je n'aurai autant souffert sur un vélo. Je me trainais sur le bitume d'ombre en ombre, de fontaines en ruisseaux. Pas la moindre station en vue. Quand elle fut en point de mire, que ce fut long !














Pause, bière, et ravitaillement, pliage de tente, remplissage de gourde et préparation du vélo de route.


 2h plus tard, je fonçais comme un aigle de Tolède sur les pentes du col de Montgenève. Je n'aurai pas fait 3h30 de voiture jusqu' à la citadelle Vauban pour rien.

Avec cette année 2013 et les mises à jour, j'aurai gravi:

- 275 cols
-13 à plus de 2500m
- 36 à plus de 2000m.
- 31 en Italie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire