dimanche 1 avril 2012

Courir avec les (rock) stars (2)

Ami bloggeur, voilà donc la première interview d'une star de la chanson mondialement connu  sous le pseudo Jean manitoba Trio (ou solo), reconverti en accroc de la guibole localement inconnu sous le vrai nom de Jean-Seb. Rencontre avec mon idole lors d'une reco de l'Urban Trail.

- Comment es-tu venu au trail ?
J'y suis venu en faisant un détour par la natation, et par la préparation physique nécessaire à mon entraînement de natation pour être Sauveteur en Mer par le biais du Centre de Formation de Lyon de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. De détour en détour, les distances se sont allongées de 10 km au 42,195 km du marathon de Lyon en octobre 2011. Et comme j'ai fini le marathon plutôt en forme, j'ai tenté la Saintélyon et j'ai commencé les courses en pleine nature. Le trail, c'est donc un grand détour pour moi.

- En voyant ta foulée et le rythme que tu pouvais soutenir, on dirait que tu fais ça depuis des années. Comment l'expliques-tu ?
En tant que musicien, le rythme je l'ai beaucoup travaillé, et ça me connaît. Concernant la foulée, je pense que ça doit être dû au renforcement musculaire durant plusieurs années à porter des ampli-guitares de 30 à 40 kilos pour mes concerts.

- Dans quel état as-tu terminé le trail des cabornis ?
En me disant que j'aurai dû continuer mon renforcement musculaire en portant quelques amplis de plus, parce que mes quadriceps se sont tétanisés au 32ème kilomètre et, parce que j'ai fini la course en courant sur deux poteaux ou plutôt sur deux échasses. Mais très content d'avoir pu découvrir ces coins de nature sublime que je ne soupçonnais pas jusqu'alors.

- Qu'as-tu pensé des single-tracks des monts d'or ?
Une très belle course avec une nature apprivoisée et un parcours assez technique. Un goût de reviens-y à n'en pas douter.

- Où te verra-t-on prochainement ?
Au pilatrail le 03 juin 2012 sur le 44 km et à la nuit des cabornes le 22 septembre 2012 sur le 42 km. Pas d'autres courses de prévues ce printemps et cet été, à cause de mes activités de sauvetage (2 stages de prévu en avril et en mai 2012 et un mois de surveillance de plage en août 2012).

- As-tu une philosophie qui guide ton existence ?
Je pourrai le formuler comme Tortue Géniale aurait pu le dire : "face à une côte, sois humble, ne lève pas trop le regard et pense à ta prochaine foulée".
Ou alors comme Krishnamurti : "rien ne sert de voir trop loin, sois présent à ta prochaine foulée".

- Pour rassurer tes fans, qu'en est-il de ta carrière musicale ? Reverra-t-on le Jean Manitoba Sound System ?
Je dois t'avouer que depuis l'annulation de mon concert à la halle Tony Garnier le 03 décembre 2011 pour cause de participation à la Saintélyon mon manager fait un peu la gueule. Plus sérieusement, Jean Manitoba continue de se produire en appartement, à la demande et à son plus grand plaisir. Mon prochain défi est de parvenir à jouer de la guitare tout en courant, mais j'ai un petit problème de synchronisation et de souffle pour l'instant. Faut encore que je bosse. Chanter ou courir, il faut choisir ?

Voilà à bientôt en haut, en bas ou au milieu du Mont Thou, bises à ta petite famille.
Jean-Sébastien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire